Thursday, December 31, 2009
Message de Nouvel An 2010 de la NGR
Mes chers compatriotes,
Au seuil de ce Nouvel an 2010, Il me revient l’agréable devoir de présenter à chaque Guinéenne, Guinéen, aux frères Africains et aux hôtes de la Guinée les meilleurs vœux de la NGR. Nous vous souhaitons santé, longévité, prospérité et paix.
L'aube d'une année est toujours un moment privilégié de prières pour nous-mêmes, et pour tous ceux qui nous sont chers, afin que s'accomplissent nos aspirations les plus ardentes d'une vie meilleure. Nous voici au terme d'une année au cours de laquelle nous avons surmonté de nombreuses difficultés, et à l'orée d'une autre qui sera celle de défis partagés. Le bilan à dresser représente pour nous une source de réconfort, d'inspiration et de recueillement. Réconfort d'avoir maintenu l'effort, d'avoir su maintenir la cohésion nationale. D'inspiration afin de trouver en nous-mêmes la détermination, le courage et la force d'apporter nos propres réponses et solutions aux épreuves déjà survenues.. Recueillement à la mémoire de ceux et celles qui nous ont quitté.
Mes chers compatriotes,
L'année 2009 qui s'achève a été en effet, celle des épreuves difficiles pour notre pays dans sa marche vers la démocratie. C'est l'occasion de prier et œuvrer pour que le sang versé par nos héros soit couronné par l'avènement de l'Etat de droit dans notre pays. Les événements du 28 Septembre 2009 et du 03 Décembre 2009 nous interpellent tous, pour que dans l'union et la paix nous créions ensemble, de nouvelles institutions devant permettre le retour á l'ordre constitutionnel. Nous avons su opposer à ces épreuves une remarquable force morale, un sens élevé de la responsabilité et de la dignité, assurant ainsi à notre pays la quiétude et la paix sociale que nous devrons œuvrer á préserver. Nous devons continuer à cultiver ces mêmes valeurs pour affronter, les changements qui restent à opérer dans la fraternité. Nous devons donc nous armer de volonté et d'imagination pour affronter un monde en rapide mutation et de plus en plus complexe. Cela nécessite de chacun d'entre nous une capacité d'adaptation aux changements que nous allons entreprendre ensemble dans l'intérêt de toutes et de tous.
Le premier défi à relever consiste à trouver en nous-mêmes et par nous-mêmes les solutions appropriées aux problèmes qui se posent à nous directement. Telle est l'ambition de la NGR. De ses objectifs prioritaires, la NGR vise d'abord :
* Le renouveau de l'action publique.
*La consolidation de la démocratie.
*La mise en place d'une transition consensuelle.
*La révision de la constitution, l'organisation d'élections libre et transparentes.
Tous ces efforts de modernisation aboutissent au renforcement de la démocratie, de la gestion transparente et efficiente des ressources publiques, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, La modernisation de l'administration et des infrastructures de santé, d'éducation et la relance de l'économie nationale.
Au delà de l'objectif immédiat de mise en place de la transition de consensus, le socle du renouveau de l'action publique exige aussi et surtout le changement des mentalités et des comportements. Celui-ci doit s'opérer au niveau de chaque citoyen, des médias, des leaders politiques et des organisations civiles, militaires et religieuses. Il s'agit de faire prévaloir les valeurs républicaines, dont le respect de l'autorité de l'Etat et du bien public, l’application de la loi et de la justice, la transparence dans les orientations publiques, tout en restant fidèles à nos valeurs éthiques.
La NGR pour sa part est convaincue, qu'au vu des immenses chantiers de reforme auxquels fait face la Guinée, chacune et chacun de nous pourra faire ressortir le meilleur de lui même pour qu'ensemble nous réalisions notre rêve commun, celui de bâtir une nation riche unie et prospère.
Bonne et heureuse année 2010;
Vive la paix, la sécurité et la justice;
Vive la Guinée unie;
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.
Le 31 Décembre 2009
Pour la NGR
Le Président
Ibrahima Abe SYLLA
Friday, December 18, 2009
Abe Sylla invite de Guineeactu
Vous qui meniez jusqu’alors une vie tranquille, quelle mouche vous a piqué pour entrer en politique?
« Merci beaucoup pour l’occasion que m’offre votre tribune pour m’adresser á mes compatriotes. Je ne sais pas comment vous définissez, une vie tranquille, mais pour moi, je ne peux avoir une vie tranquille que si mes parents, mes sœurs, et mes frères vivent dans des conditions qui leurs permettent de s’épanouir. Vous serez d’accord avec moi que notre pays est encore loin de ce minimum à savoir : La paix, la sécurité, la justice et la disponibilité des infrastructures de santé, d’éducation, de transport et de production d’énergie électrique. Je viens en politique apporter ma contribution á l’édification de notre patrie la Guinée. »
En quoi la NGR que vous avez créée est-elle différente des autres partis politiques guinéens?
« L’ensemble de la classe politique guinéenne a un seul objectif l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes. Sur ce point il n y a pas de différence entre la NGR et les autre partis politique. Cependant la politique de la NGR s’articule autour des vertus universelle comme l’unité nationale, la bonne gouvernance, la justice, et la liberté d’expression et de mener les activités de production. Chaque enfant, jeune ou adulte est indispensable à notre pays, car nous ne savons pas par qui le génie de la Guinée passera pour se manifester le bonheur de tout un peuple. »
Que comptez-vous faire pour que la médiation du président Blaise Compaoré trouve un bon dénouement dans la crise guinéenne?
<
« Dans la suite logique de sa politique d’unité nationale, la NGR contribue á la définition de la plateforme de sortie de crise de notre pays. D’autre part nous œuvrons pour un dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Il paraît absurde que nous ne puissions pas nous mettre ensemble autour d’une table entre frères et sœurs pour trouver une solution aux problèmes qui minent notre pays. A en croire les déclarations des uns et des autres, nous avions tous fait le même diagnostic, ne reste qu’á déterminer ensemble la sollicitude nécessaire. Nous pensons que ce n’est pas naïf de croire á la possibilité de mise ensemble des Guinéens autour d’une table. »
Quel régime politique souhaiteriez-vous pour la Guinée : un régime présidentiel comme aux Etats-Unis, parlementaire comme en Grande-Bretagne ou semi-présidentiel comme en France?
« Merci beaucoup pour cette question très pertinente. La définition du mode d’organisation de notre société doit être en adéquation avec notre culture et notre mode de vie. Les systèmes politiques auxquels vous aviez fait référence ont été développés pour répondre aux chalenges de leurs peuples respectifs. La NGR estime que nous devrions aussi définir un système qui tient compte de nos problèmes et de nos réalités guinéennes. Un système, qu’il soit politique ou scientifique, est conçu pour résoudre les problèmes auxquels fait fasse notre société. Le système politique de la Guinée pourra s’inspirer d’autres systèmes, mais principalement conçu pour répondre à la situation de notre pays. N’est-ce pas, les pays émergeants de l’Asie n’ont pas eu besoin de répliquer les systèmes politiques de l’Europe occidentale ou des USA. »
Quels obstacles faut-il lever pour favoriser l’investissement direct étranger (IDE) en Guinée?
« Les conditions qui favorisent l’afflux des investisseurs étrangers, ne sont des secrets pour personne. Même nos parents dans nos villages savent que la paix, la sécurité, la justice et la compétition loyale permettent une compétition constructive. La transparence, l’irradiation de la corruption sont des suppléments aux conditions que recherchent les investisseurs. »
Qu’avez-vous fait personnellement pour contribuer au développement économique de la Guinée ?
« L’opacité de l’administration ne favorise pas l’investissement de fonds étrangers en Guinée. Cependant, j’ai essayé à plusieurs occasions d’investir et de drainer des investisseurs américains en Guinée, mais hélas l’environnement politique ne l’a pas permis. La dernière en date est le projet de construction de la centrale thermique pour la fourniture de près de 60 MW d’énergie électrique (30 MW pour la capitale, 10 MW pour la Guinée Forestière, 10MW pour la Haute Guinée et 10 MW pour la Moyenne Guinée). Notre projet était dans la phase d’étude sur site, lorsque le gouvernement guinéen d’alors a décidé de le suspendre au profit d’un autre sur lequel il avait la mainmise. Néanmoins nous restons confiants. Nous avons déjà à notre actif quelques réalisations sociales ayant directement un impact sur nos populations, notamment dans l’éducation (construction d’écoles) et la santé (construction de centre de santé). Nous avions aussi investi dans le domaine des télécommunications afin de supporter la création d’emplois. »
Comment sortir la Guinée le plus rapidement possible du sous-développement ? En d’autres termes, quel est le programme de votre parti, la NGR ?
« Avant même la création de notre parti, nous avions élaboré notre programme ainsi que la définition des moyens qui nous permettront d’atteindre les objectifs. Notre programme s’articule sur différents points.
La réforme de l’administration : Instauration de la Justice, de la sécurité, la responsabilité et lutte contre la corruption
La Gouvernance : instituer une organisation de la société qui prend ses racines dans la Guinée profonde. Promouvoir les vertus qui font de l’homme un être en perpétuelle recherche de l’excellence, de la paix et de la justice.
L’économie: Le socle du développement du pays est conçu autour de quatre potentialités du pays : L’énergie, les mines, l’agriculture, le tourisme.
Administration du territoire : La mise en valeur des potentialités avec la contribution des investisseurs privés nationaux et internationaux, la Guinée pourra investir dans
- l’éducation, la santé
- la construction des infrastructures de transport
- la création d’emplois et le développement économique
- la promotion de la sécurité sociale et de l’habitat
- la réforme et la modernisation du fonctionnement de l’administration.
- la constitution d’un fonds dénommé Fond Guinéen des Futures Générations (FGFG). »
Le plus souvent, les hommes politiques viennent en public sans leur femme. Est-ce ainsi que vous allez favoriser l’émancipation des femmes qui représentent plus de la moitié de la population guinéenne ?
« La non discrimination des sexes, des religions, des régions ou des ethnies, est l’un des piliers de la NGR. L’égalité entre les hommes et les femmes à la NGR se manifeste par la présence des femmes dans le bureau national et les cellules régionales de la NGR. La femme est une ressource fondamentale dans la civilisation africaine, et de ce fait doit apporter sa contribution et ses perspectives à la construction de notre pays. »
Guineeactu salue le geste politique tres significatif que vous avez fait en excluant de la NGR notre compatriote Ben Daouda Toure, qui prone ouvertement des theses racistes. Ne croyez- vous pas que pour eradiquer definitivement l'ethnocentrisme , il ne serait pas necessaire de faire en sorte qu'aucune des huits (8) ethnies qui compose la Guinee ne se sente exclue ni brimee ? Et pour cela , est-ce que decouper administrativement le pays en cinq a six regions en accordant a celles-ci une autonomie relative , comme en Suisse ou en Allemagne, ne serait pas une solution au probleme ethnique ?
« La NGR œuvre inlassablement pour préserver l’unité, la cohésion et la solidarité nationale. La discrimination est un mal que nous devrions tous combattre car dit-on l’union fait la force. L’autonomie des régions est un concept qui a ses mérites. Cependant une autonomie sans moyens appropriés pourra créer un clivage et la disparité entre les régions riches et les régions pauvres. Nous ne pourrons surmonter ce sentiment d’appartenance ethnique, que lorsque nous aurons réussi à matérialiser les vertus de la gouvernance qui ont permis sous d’autre cieux à créer une société solidaire et patriotique ; à savoir : la justice, la responsabilité, la bonne gouvernance, la transparence, le respect du bien public, etc. »
Quel message voulez-vous délivrer au peuple guinéen dans les circonstances tragiques qu’il vit actuellement ?
« D’abord je présente une fois encore mes condoléances à tous ceux qui ont versé leurs sang pour que vive une Guinée prospère et libre. Je souhaite que justice soit rendue pour tous les cas d’atteinte á liberté d’expression, aux viols et aux tortures et pillages que notre peuple a vécus depuis 2007.
Mon second message est celui de l’espoir. J’encourage les uns et les autres à plus d’abnégation, pour qu’ensemble la main dans la main nous battissions une nation riche, forte et prospère. »
Source: Guineeactu
Thursday, December 17, 2009
La presse électronique fait un excellent travail pour la Guinée” dixit Abe Sylla leader de la NGR

Invité de l’émission “Guinée Talk Show”, le leader de la Nouvelle Génération pour la République a reconnu le travail combien difficile que les sites internet guinéens sont entrain de faire pour informer les Guinéens á travers le monde sur la situation au pays.
Il a chaleureusement remercié et félicité tous les journalistes qui déploient d’énormes sacrifices pour porter l’information á la minute. « Sans ces journalistes, beaucoup de réalités du pays nous auraient échappées aujourd’hui », a-t-il poursuivi.
M. Abe Sylla et ses conseillers se sont prêtés aux questions du modérateur de l’émission “Guinée Talk Show”, Mr Ibrahima Sory Baldé, des journalistes et du public.
En tant que membre du forum des forces vives, le leader de la NGR a défendu l’unité au sein des forces vives et rappelé que c’est un forum de partis politiques et de la société civile qui constituent les forces vives. Il a souligné que des divergences d’approche ne veulent aucunement dire que les forces vives sont divisées ou affaiblies. Donc aucune illusion á se faire á ce niveau. « Nous avons tous l’amour du pays et voulons tous du bien pour ce pays », a-t-il conclut.
L’invité a également abordé d’autres sujets brûlants. Notamment le déploiement d’une force de protection en Guinée, le retrait des militaires du pouvoir, la formation d’un gouvernement d’union nationale de transition, la crise inter militaire et la suite á donner aux négociations de Ouaga.
Concernant ce dernier point, M. Abe Sylla précisera que les négociations proprement dites n’ont pas encore démarré. « Ce sont les principes ou les mécanismes pour le début des négociations qui sont entrain d’être négociés ». Une précision capitale donc. Car nombreux sont les Guinéens qui pensent que les négociations ont débuté et ont échoué estimant qu’il n’ y a pas eu d’accord entre les protagonistes.
Après plus de 2h de débat avec plus d’un millier d’auditeurs, le leader de la NGR a rassuré plus d’un car nombreux sont les Guinéens en quête d’informations sur la situation du pays.
L’opposant a promis de revenir á tout moment pour partager les informations á sa disposition sur l’évolution de la situation socio-politique en Guinée.
A préciser que Mr. Abe Sylla avait á ses cotés au cours de l’émission du mercredi 16 décembre 2009, Mr Joe Sidibé Vice Président du parti, Dr Faya Millimono de la fédération NGR de la région de Washington et Mlle Aissatou Diarra, présidente de la commission stratégie et également présidente de la cellule NGR à Atlanta.
Très encourageant donc pour les hommes de la presse électronique ,une presse qui est entrain de devenir une force incontournable dans le combat pour la démocratie en Guinée.
Source: Saliou Bah ( http://www.lejourguinee.com/ )
Thursday, December 10, 2009
Déclaration de la NGR suite à l’évolution de la situation politico-militaire de la Guinée

La Nouvelle Génération pour la République (NGR) fidèle à sa politique pacifique, rejette l’usage de la violence sous toute forme pour accéder ou se maintenir au pouvoir. Consciente de la nécessité de préserver l’unité nationale pour la construction de notre patrie, elle manifeste son indignation et condamne vigoureusement les répressions militaro-politiques qui ont suivi l’attentat manqué du 03 Décembre 2009.
La NGR demande à tous les acteurs de la vie politique à œuvrer afin de cultiver la paix et la réconciliation nationales et surtout privilégier l’intérêt supérieur du peuple meurtri qui croupit dans la pauvreté et la malnutrition.
La NGR demande solennellement au CNDD et autorités à prendre leurs responsabilités afin d’éviter des actes portant atteinte à la cohésion nationale; actes tels que:
1)- La torture et le matraquage des populations sous prétexte qu’elles seraient impliquées dans l’attentat du 03 Décembre 2009.
2)- La diffusion sur les medias de propos démagogiques, haineux qui incitent à la division et à la destruction de la cohésion nationale.
3)- Les spéculations et accusations à tendance politico-militaires de nature à faire basculer le pays dans le désastre, entrainant règlements de compte, insécurité et exacerbation des maux de nos populations.
Cette demande est sans complaisance quand aux atteintes aux droits humains et à la justice. La NGR invite le CNDD et le gouvernement à considérer l’intérêt du peuple Guinéen, et prendre du recul afin de bien gérer cette période cruciale de la vie de notre nation.
La NGR est convaincue que les négociations de Ouaga doivent être accélérées, et que cette période de transition ne relève pas d’une seule personne ou entité mais de toutes les parties impliquées. La sortie de crise et le retour rapide à l’ordre constitutionnel sont les vœux ardents du peuple Guinéen épris de paix et de justice.
En outre, nous encourageons le gouvernement à mettre efficacement à contribution les institutions judiciaires de la république dans la résolution des conflits et contentieux. En observant le climat actuel de notre pays, l’on a l’impression d’être dans une république bananière où la raison du plus fort est la meilleure. Nous réitérons une fois de plus que les militaires doivent retourner dans leurs casernes et ne s’occuper principalement que de la sécurité du pays.
Que Dieu protège notre patrie la Guinée
La Nouvelle Génération pour la République (NGR)
Saturday, December 5, 2009
Déclaration de la NGR suite aux événements du 03 décembre 2009

Les événements du 03 Décembre 2009 sont regrettables et interpellent toute la classe politique guinéenne, ainsi que les partenaires internationaux impliqués dans la résolution de la crise guinéenne á réfléchir et agir le plus rapidement sur la mise en place de structures pour nous orienter vers une sortie de crise durable.
Le CNDD a encore une fois donné la preuve de son incapacité á conduire le pays vers la mise en place d’un gouvernement légal, et la poursuite du développement économique et social dans le pays.
La NGR condamne les comportements irresponsables des parties impliquées dans ces événements malheureux et s’inquiète pour la sécurité des populations civiles.
Nous invitons la CEDEAO, l'Union Africaine et la Communauté Internationale á tirer les leçons de cette situation alarmante, dans la définition de sa feuille de route pour une sortie de crise en Guinée.
Dorénavant, la NGR considère que, quelle que soit l’issue des événements du 03 décembre 2009, aucun gouvernement militaire ne saurait être une solution pour la Guinée.
LA NGR sort réconfortée et convaincue que les propositions des Forces Vives dans le cadre des négociations de « OUAGA -2 », constituent le socle de sortie de crise en Guinée. En effet le retour á l’ordre constitutionnel passe désormais par :
1)- La dissolution du CNDD et le retour de l’ARMÉE dans les casernes.
2)- La non-implication de l'ARMÉE dans les affaires politiques, son retour à ses attributions constitutionnelles de sauvegarde de l'unité et de l'intégrité du territoire national.
3)- L’assistance de la Communauté Internationale pour la mise en place d’une force de sécurité chargée d’assurer la paix et la protection des populations.
4)- La formation d’un Gouvernement civil d’union nationale, dont l’objectif principal est l’organisation d’élections libres et transparentes.
5)- L'établissement de relations de bon voisinage et de coopération, dans le cadre du respect mutuel, avec les partenaires de la Guinée.
Il est indispensable que la Guinée retourne á l’ordre constitutionnel, afin d’entreprendre les reformes institutionnelles nécessaires permettant á la Guinée de retrouver la voix du progrès socio-économique.
La Nouvelle Génération pour la République NGR
Subscribe to:
Posts (Atom)