Abe Sylla : "si les élections se tenaient aujourd’hui, notre parti serait parmi les finalistes"
Le leader de la NGR a reçu la presse Guinéenne, á un déjeuner de presse ce dimanche á New York, à l’occasion duquel il a salué le travail que celle-ci est entrain de faire dans des conditions pas vraiment faciles. Pour lui, il faut commencer le nouvel an avec cette rencontre avec les hommes des medias.
C’est un Abe Sylla plein d’énergie et d’humour qui a reçu les représentants de la presse Guinéenne aux Etats-Unis, ce dimanche 24 janvier 2010. Après la présentation de la forte délégation qui l’accompagne, la presse a eu langue avec le patron de la NGR.
Entre autres questions, l’implantation de la NGR, le choix de Jean Marie Doré comme premier ministre de transition, l’organisation des élections libres et transparentes ont été abordées.
Abe Sylla soutient que l’implantation de son parti n’est pas une fiction, mais une réalité sur le terrain. Il poursuit « si les élections se tenaient aujourd’hui, notre parti serait parmi les finalistes au premier tour, pourquoi pas remporter cette consultation au premier tour.. ».
Une bonne nouvelle donc pour les dirigeants de ce nouveau parti.
A la question de savoir si le délai de six mois est techniquement possible pour la tenue des élections comme le prévoit l’accord de Ouagadougou, le leader de la NGR répond par l’affirmative et se dit définitivement prêt à aller á ces premières élections libres et transparentes.
Pour lui, l’avantage d’aller á ces élections le plus tôt que possible, permettrait de combler un vide juridique.
« La situation dans laquelle ce pays se trouve, nous n’avons plus le temps d’attendre pour sortir ce pays de cette crise, poursuit M.Sylla.
S’agissant du crédit à accorder á M. Jean Mare Doré, le patron de la Nouvelle Génération pour la République invite les Guinéens á soutenir le nouveau premier ministre dans sa mission qui consiste à mener une transition paisible.
Pour lui, la réussite de M. Doré dépendra de la feuille de route qui accompagnera et définira la transition. Mais si les Guinéens pensent que Jean Marie Dore résoudra tous les problèmes de la Guinée en six mois, « ce serait un rêve » défend Abe Sylla. « Ce sera au prochain gouvernement de s’atteler á cette tache », poursuit-il.
C’est sur ce point que la première partie de la journée a été bouclée. La NGR a offert aux journalistes du matériel de presse et des enveloppes financières pour appuyer les efforts que cette presse déploie pour la Guinée. Loin d’acheter ou de corrompre cette presse, mais une façon de remercier ces hommes de medias qui ont toujours mené leur combat aux cotés de ceux de partis politiques.
Ensuite le N°1 de la Nouvelle Génération pour la République a mis le cap sur la 166è rue dans la Bonx, pour la présentation du programme de la NGR.
C’est dans une salle archicomble qu’il a eu à présenter le programme de son parti. Après plus de 50 minutes d’exposé de son programme de gouvernement, le leader de la NGR s’est également prêté aux questions venant de l’auditoire. Un auditoire qui exprimera sa satisfaction totale sur le programme présenté par la NGR.
D’après les quelques intervenants de la soirée, c’est une première de voir un leader qui aspire a diriger la Guinée, présenter son programme de travail et même le type de gouvernement qu’il entend mettre en place.
Sur le champ la NGR a enregistré plus d’une vingtaine d’adhésions. Selon les informations rendues public à l’occasion, le bureau de la fédération verra le jour dans les prochains jours.
Précisons que les représentants du RPG, l’UFDG, FUDEC et de l’UFR qui sont tous membres du forum des forces vives étaient venus écouter le leader de la NGR, et surtout lui exprimer leur solidarité.
Ce qu’il faut retenir, c’est que même si le leader de la NGR affirme que la campagne n’a pas encore débuté, la machine du parti est déjà en pleine activité pour les futures consultations.
Sources:Texte Saliou Bah http://www.lejourguinee.com/
Video Fode Youla http://www.rougejaunevert.com/
Friday, January 29, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment